Cap oise Hauts-de-France Votre centrale d’achat public !

Conditions générales de vente

Version du 2 avril 2020

Préambule

Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi Française et sont applicables à l’ensemble des relations commerciales entre la centrale d’achat public CAP’Oise-Hauts-de-France et tout bénéficiaire défini à l’article 1er. Seules les conditions générales de vente mises en ligne sur le site www.capoise.fr sont opposables à CAP’Oise-Hauts-de-France.

CAP’Oise-Hauts-de-France reste libre, à tout moment, d’ajouter, modifier, corriger ou supprimer tout ou partie des présentes conditions générales. Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur à la date de la passation de la commande.

ART.1  BENEFICIAIRE

CAP’Oise-Hauts-de-France est une centrale d’achat au sens de l’article 26 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics. Elle est réservée aux différents pouvoirs adjudicateurs présents dans la région Hauts de France : organismes publics ou privés gérant une mission d’intérêt général qui relèvent à ce titre des articles 10 et 11 de l'ordonnance précitée. Ces institutions, organismes ou personnes de droit privé, sollicitent au préalable leur demande comme bénéficiaires, en fournissant, le cas échéant, toute justification de leur appartenance à l’une des catégories susmentionnées.

ART.2 ACCORDS CONTRACTUELS PARTICULIERS

Les présentes dispositions s’appliquent sans réserve aux opérations confiées à CAP’Oise-Hauts-de-France en l’absence d’accord contractuel particulier entre le bénéficiaire et la centrale d’achat. En cas d’existence d’accord particulier, elles ont un caractère supplétif.

ART.3 PASSATION DE COMMANDE

Le bénéficiaire s’adresse à CAP’Oise-Hauts-de-France dans les conditions de l’ordonnance  n°2015-899 du 23 juillet 2015 et du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.

L’utilisation des modalités du commerce électronique requiert la passation préalable d’un accord particulier (par exemple de manière non limitative et non exhaustive création d’un identifiant et d’un mot de passe, …).

Les prestations (fournitures et/ou services) commandées par le bénéficiaire sont désignées d’après le devis ou l’offre établis par CAP’Oise-Hauts-de-France les concernant, ou le cas échéant, par leurs seules références figurant dans le catalogue de CAP’Oise-Hauts-de-France en vigueur à la date de la commande.

Aucune prise de commande n’est autorisée par téléphone.

ART.4 Prix

Les prix de facturation sont ceux en vigueur à CAP’Oise-Hauts-de-France, figurant sur le devis, le site de commande, de commerce électronique ou constaté lors de la réception de la commande pour le vrac. Les prix sont franco de port, sauf mention particulière indiquée lors de la prise de devis ou de commande.

ART.5 Livraison

Sauf clause particulière préalablement convenue, la livraison s’effectue sur le lieu de livraison indiqué.

Il appartient au bénéficiaire de vérifier la conformité des quantités reçues avec celles des commandes passées, de consigner toute détérioration constatée sur le bordereau du transporteur et, le cas échéant, d’y mentionner le refus de ce dernier d’une vérification contradictoire après déballage immédiat des colis.

Le nom de la personne qui réceptionne la commande doit être inscrit en toutes lettres et le cachet du service apposé sur le bordereau du transporteur (par exemple lettre de voiture, bon de colisage,…).

En application des dispositions d’ordre public de l’article L. 133-3 du Code de commerce, ces observations sont confirmées au transporteur dans les trois jours suivant la réception des objets transportés, par lettre recommandée avec avis de réception postal. Le non-respect de ces formalités éteint tout recours ultérieur. Copies de cette lettre recommandée et de l’avis de réception sont adressées sans délai à CAP’Oise-Hauts-de-France, de préférence par courriel.

ART.6 Admission, réception et transfert de propriété

L’admission/réception est la constatation par le bénéficiaire que les prestations réalisées ou les fournitures livrées sont conformes aux stipulations convenues. Les opérations de vérification quantitative et qualitative précédant l’admission/ réception des prestations ou des fournitures, ainsi que la décision d’admission/réception, d’ajournement et de rejet sont à la charge du bénéficiaire.

Toute décision d’ajournement et de rejet doit être expresse et notifiée à CAP’Oise-Hauts-de-France dans un délai de cinq jours ouvrés à compter de la date de livraison des fournitures ou de réalisation des prestations de service.

Tout agent, employé, salarié, prestataire du bénéficiaire est réputé habilité à effectuer les opérations de vérification, sauf si un responsable a été nommément désigné à cet effet sur le bon de commande.

L’admission/réception est acquise à la date de notification à CAP’Oise-Hauts-de-France de la décision y afférant. En l’absence de cette notification et sauf contestation du client/bénéficiaire, la date d’admission/réception est celle qui figure sur la lettre de voiture. Les bons de livraison signés par le client/bénéficiaire son dument transmis à CAP'Oise-Hauts-de-France.

Le transfert de propriété est réalisé par l’admission.

ART.7 Paiement

Le paiement est exigible à la réception de la facture.

Le paiement intervient dans les conditions prévues par la réglementation applicable en matière de lutte contre les retards de paiement selon les termes de la loi de Modernisation Economie 2008.

Le dépassement du délai de paiement fait courir de plein droit des intérêts moratoires dont le taux est égal au taux d’intérêt de la principale facilité de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE), en vigueur au premier jour du semestre de l’année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de huit points de pourcentage. Tout retard de paiement ouvre droit au bénéfice de CAP’Oise-Hauts-de-France au versement par l’usager de l’indemnité forfaitaire de recouvrement dont le montant est fixé à 40 euros et fera éventuellement l'objet  d'une relance amiable préalable.

Les titres de paiement sont établis exclusivement à l’ordre de CAP’Oise-Hauts-de-France, avec les références de la facture concernée, et sont adressés par virement ou par chèque  ou par carte achat le cas échéant.

ART.8 Garantie

La garantie qui incombe au fournisseur prend effet à la date de livraison.

Les conditions de sa mise en œuvre sont portées à la connaissance du bénéficiaire dans les conditions prescrites par le marché ou spécifiques aux prestations ou fournitures concernées.

La garantie porte sur le remplacement du matériel, des pièces défectueuses, la main d’œuvre, les frais de déplacement, sauf dispositions particulières prévues au moment de la commande.

La mise en œuvre de la garantie  est demandée directement par le client/bénéficiaire au fournisseur ou au constructeur. Une copie de cette demande peut être adressée à CAP’Oise-Hauts-de-France.

ART.9 Force majeure

La responsabilité de CAP’Oise-Hauts-de-France  ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.

ART.10 Différends ou litiges

Toute réclamation dûment motivée est adressée par lettre recommandée à CAP’Oise-Hauts-de-France.

ART.11 Droit d’utilisation du nom de la centrale

Le nom, les textes commerciaux et l’image de la centrale d’achat public de CAP’Oise-Hauts-de-France sont la propriété de CAP’Oise-Hauts-de-France.

La représentation des produits, sur quelque support que ce soit, est soumise à l’autorisation expresse écrite des représentants légaux de la centrale d’achat public de CAP’Oise-Hauts-de-France.

ART.12 Sécurité des données.

CAP'Oise-Hauts-de-France s'engage à ne pas communiquer vos coordonnées à d'autres sociétés. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 et au RGPD, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

Par courriel commercial@cap-oise.fr ou par courrier postal au siège.

Siège:

CAP’Oise Hauts-de-France 

Village Mykonos Bâtiment A

36 Avenue Salvador Allende

CS 60008 Beauvais CEDEX

Tél : 03 44 10 42 65 Courriel : commercial@cap-oise.fr  et  www.capoise.fr

Association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) RNA : W601002648

N° Siret : 512 929 514 000 28 NAF : 9499 Z N° TVA : FR 51512929514

 

Pour joindre la centrale